La goutte d´eau sur le gateau

Publié le par Laurent

http://farm7.staticflickr.com/6005/5980441377_00787e53d1_m.jpg

 

A chaque fois que je vide une bouteille d'eau minérale, je me dis que il va quand même falloir trouver une solution pour arrêter de consommer ces fichus plastiques.

 

J'ai passé pas mal de temps à chercher comment faire. Et comme d'habitude les réponses à certaines questions amenaient d'autres questions. Sans compter les avis qui divergent et se contredisent.
Au final je me suis retrouvé encore plus perdu qu'au départ.

 

Je crois définitivement que la seule solution serait de me contenter de m'alimenter avec du rouge. Seulement voilà, on vit à 3 et quand bien même, le meilleur des jus de raisin qui pique n'a pas la garantie d'être parfaitement bio.

 

 

 

Pourquoi remplacer l'eau en bouteille ? Ca fait des déchets, des produits cancérigènes mêlés au plastique se libèrent dans l'eau, si la bouteille n'est pas gardée au frais et bue rapidement c'est plein de microbes. Microbes qui se mêlent à ceux déjà à l'intérieur à l'achat...

Alors par quoi les remplacer ? Pas simple.
Premièrement il faut savoir que l'eau en bouteille est considérée par les différents organismes comme de l'eau buvable, mais non potable. Si si, je vous jure. J'ai du relire plusieurs fois avant de réaliser que je n'étais pas entrain de rêver.

http://www.quechoisir.org/alimentation/produit-alimentaire/boisson/guide-d-achat-quelle-eau-boire

Peu de gens connaissent cette différence, alors que c'est ultra important, mais imaginez une bouteille d'évian avec marqué dessus "EAU NON POTABLE" en gros caractères...
Finalement, les eaux en bouteille que vous buvez sont exactement les mêmes que celle de la fontaine au coin de ma rue où il y a ce petit écriteau en bois posé rapidement et indiquant "non potable"
J'ai donc tout d'abord du apprendre à faire la différence entre "eau potable" et "eau buvable".

En cherchant des solutions à mon problème je me suis retrouvé face à un autre. En gros et comme d'hab, on se fait berner.
Savez vous que les sacs et bouteilles en plastiques que vous jetez dans les conténers de recyclage sont brûlés à haute température pour récupérer le pétrole et faire du diesel avec ?
Bien sûr ces entreprises avancent le bien fondé de leurs actions en arguant que puisqu'ils sont recyclés, c'est bon pour la nature... et les gens adhèrent.

Aujourd'hui c'est un fait, le recyclage plastique, rapporte plus d'argent aux entreprises de recyclage que ça ne sauve la planète. Vous achetez une bouteille en plastique (déjà c'est mal) vous la jetez dans la poubelle de recyclage, faite elle même dans un affreux plastique qui a pollué la planète pour être fabriqué et transporté. Vous prenez aussi la place d'un ouvrier qui aurait pu faire ce travail de tri. Ensuite, un camion qui tourne au gasoil vient la chercher et un autre camion l'emmène jusqu'à la mer. De là on la transporte dans un bateau, qui tourne au fuel, jusqu'en chine. Là bas une usine la transforme en pull, (ou autre) en usant beaucoup d'énergie et en polluant. On ramène le pull par un autre bateau qui va lui aussi répandre ses gaz de fuel dans l'air, si il ne libère pas son mazout sur les côtes. Encore une fois un camion l'embarque jusqu'au magasin de fringues.
Vous achetez ce pull qui a été fait avec la bouteille que vous avez vous même acheté. Mais c'est pas grâve vous êtes sympa et l'écologie c'est votre truc, vous voulez sauver le tibet et les dauphins vous y croyez à fond.
Mais le pull il va durer grosso modo 2 ans, ensuite il aura des trous partout. Et où est-ce qu'il va attérir finalement ? LA DECHETERIE
Donc au final, pour le même résultat, on aura dépensé encore plus de carburant et pollué encore plus la planète que si on avait jeté cette foutue bouteille directement dans la poubelle à déchets.
Ca ne veut pas dire qu'il faut arrêter de mettre les bouteilles au recyclage. Mais simplement d'arrêter d'en acheter.

Alors les carafes filtrantes ? Ca sert surtout à avoir moins de calcaire dans sa cafetière. Sinon c'est plein de bactéries au bout de quelques heures, si on oublie de changer le filtre avant l'échéance tout se libère dans l'eau, le contenu de la cartouche a fait le tour de la terre pour arriver jusqu'à nous et donc brûlé du fuel, ça ne filtre pas tout, ça reste un produit inséré dans du plastique.

L'eau du robinet ? Personne n'est d'accord.
De "bien surveillé" à "attention les gars qui est le chef des surveillants ?" On ne s'en sort pas.

http://cdurable.info/Du-poison-dans-l-eau-du-robinet-France-3,2528.html

Je ne sais pas ce qui m'inquiète le plus. Si c'est le reportage où les gens qui crient à la manipulation médiatique.
Il y a deux ans un type est venu frapper à ma porte pour me dire qu'on allait passer chez moi pour remplacer mon arrivée d'eau qui était faite de tuyaux en plomb. Le choc que ça m'a fait quand j'ai pensé que ça faisait plusieurs années qu'on buvait cette salopererie. Et comme si ça ne suffisait pas, en cherchant des infos là dessus je découvre la quantitié d'aluminium et autres injecté en plus dans l'eau :

http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/cet-alu-qui-tue-83148

Aluminium considéré comme un facteur de risque dans le développement de la maladie d’Alzheimer.
Certaines personnes, beaucoup même, parlent de foutaises, arguant que le gouvernement à mis en place des dispositions pour que l'eau soit extrèmement bien surveillée.
Oui. Ce même gouvernement responsable du sang contaminé, qui vous a fait croire que le nuage de Tchernobyl a fait demi tour, sa démission face aux doutes sur le vaccin contre l'Hépatite B, la vache folle, la grippe A, ses rapports favorables au bisphenol A, aux OGM...



ET pourquoi pas un osmoseur ? Peut être la solution... Mais pas donnée et compliquée...

Sinon quand j'étais gamin, la limonade était en bouteille en verre. On ramenait la bouteille à la consigne et avec l'argent on s'achetait des gateaux, c'est dire si on faisait tout le quartier à la recherche de bouteilles !
Cette pratique s'est arrêtée en France à cause de la bouteille plastique à usage unique, symbole de modernité.
Pourtant dans le Var et en Alsace certains sont revenus à cette méthode et l'allemagne continue la pratique. Cette voie me parait intéressante.

Au final ? J'ai plus soif.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article